La dure réalité des vidangeurs de fosses septiques

Wendgoundin Sawadogo se glisse dans les latrines. A l'aide d'une pelle et d’un seau, il soulève les boues fécales et les remonte à trois mètres de haut. Comme des centaines de Burkinabè qui gagnent leur vie en purgeant les fosses, il met sa santé en danger.

"Je fais ce travail depuis 15 ans sans protection, même si nous trouvons souvent du verre cassé, des bouteilles, des seringues", a déclaré Sawadogo, son jean noirci par la boue. "Les gants et les bottes nous empêchent souvent de travailler alors nous finissons par les enlever".

Du fait de leur exposition aux boues, les travailleurs risquent de contracter le choléra, la typhoïde et une hépatite. Quant aux coupures, elles peuvent conduire au tétanos ou à la septicémie.

Un travail de nettoyage coûte entre 15 000 et 25 000 francs CFA (entre 26 $ / 23 euros et 43 $ / 38 euros), selon la taille du réservoir.

Selon la mairie de Ouagadougou, plus de la moitié des trois millions d'habitants dépendent des travailleurs de l'assainissement la vidange de leurs latrines.

Client

AFP (Agence France Presse)

THÈME

Société

ANNÉE

2019

réseaux sociaux

AUTRES PROJETS